top of page
  • Photo du rédacteurGildas Lecoq

Idée : Valenciennes, une auto-école comme taxi pour les seniors !

Dernière mise à jour : 28 févr.

La ville de Valenciennes (Nord) a mis en place une initiative novatrice visant à faciliter la mobilité des seniors dans la ville, en partenariat avec une auto-école locale.


Voiture auto-école

L'idée a germé en 2019, pour éclore au printemps 2022. Le principe est simple : proposer aux personnes âgées isolées de se déplacer en utilisant les trajets réalisés par les élèves d'une auto-école locale.


Les seniors de Valenciennes qui ne peuvent plus conduire ou n'ont jamais eu le permis, et qui rencontrent des difficultés avec les transports en commun, peuvent donc solliciter "La Clef du permis", une auto-école solidaire qui a scellé cette collaboration avec le centre communal d’action sociale (CCAS) de Valenciennes. Cette solution répond à une problématique fréquente liée à la mobilité de nos aînés, elle offre de même une alternative abordable, puisque le tarif est de un euro par trajet.


L'auto-école transporte les aînés demandeurs où ils le souhaitent, les intéressés n'ont qu'à formuler leur demande auprès du CCAS, qui facilite le processus.

Une démarche solidaire et écologique

Les personnes âgées partagent ensuite le véhicule avec le moniteur de conduite et son élève. La démarche intergénérationnelle est solidaire et écologique, puisque ce service contribue à briser l'isolement des personnes âgées tout en permettant une utilisation plus efficiente des véhicules.

Comments


bottom of page