top of page
  • Photo du rédacteurGildas Lecoq

À noter : Soutien financier pour l'amélioration de la qualité de l'air

Dernière mise à jour : 28 févr.

L'ADEME vient de lancer un appel à projets afin d'apporter un soutien financier aux collectivités locales et de leur permettre d'identifier des mesures concrètes visant à améliorer la qualité de l'air tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de leur territoire.


Pollution qui sort des cheminées

C'est un sujet d'actualité, en effet, le rapport publié le 30 janvier dernier par Santé publique France mettait en évidence l'impact néfaste de la pollution de l'air sur la santé des enfants notamment dans les écoles. L'appel à projets de l'ADEME tombe à point si on peut dire !


Cet appel à projets est ouvert à toutes les collectivités territoriales souhaitant agir sur la qualité de l'air extérieur ou intérieur. Bien évidemment l'ADEME ne financera en aucun cas les études imposées par les réglementations telles que les "Plan climat-air-énergie territorial", la création d'une ZFE pour les territoires obligatoires, etc.

L'objectif de l'étude est avant tout de définir et caractériser les actions pertinentes à mettre en œuvre sur le territoire en vue d'améliorer la qualité de l'air.


Les collectivités intéressées peuvent bénéficier :

  • D'un soutien financier : une subvention est accordée, avec un taux d'aide n'excédant pas 70 % des dépenses éligibles. Le montant de l'aide est plafonné à 100 000 €.

  • D'un accompagnement technique : des experts de l'ADEME spécialisés dans la qualité de l'air et les problématiques rencontrées par les collectivités vous guident tout au long de l'étude.

Le dépôt des dossiers de demande d'aide doit être fait au plus tard mardi 14 mai 2024 à 15h, via ce lien :  https://agirpourlatransition.ademe.fr/collectivites/aides-financieres/20240108/aide-a-laction-collectivites-territoriales-faveur-qualite-lair-aact-air?cible=78

16 vues

Comments


bottom of page