top of page
  • Photo du rédacteurGildas Lecoq

Surprise : Plérin ne deviendra pas Plérin-sur-Mer !

Dernière mise à jour : 28 févr.

La commune de Plérin, située dans les Côtes-d'Armor, restera fidèle à son nom d'origine et ne pourra être rebaptisée « Plérin-sur-Mer » !


Panneau de la ville de Plérin

Malgré la demande de la municipalité actuelle visant à enrichir le nom de la commune de Plérin de l'ajout "sur-Mer", la Direction générale des collectivités territoriales a récemment rejeté cette requête déposée par l'actuel maire Ronan Kerdraon.


Un deuxième refus en quelques années...

L'information a été communiquée lors des questions diverses du conseil municipal du 19 février dernier. Ce refus, semblable à celui déjà essuyé par l'ancienne municipalité, a surpris puisque toutes les étapes préalables, telles que l'avis des Archives départementales et la délibération du conseil départemental, avaient été franchies avec succès.


Une dénomination dénoncée par la Chambre régionale des Comptes

Le refus de la Direction générale des collectivités territoriales repose notamment sur le fait que contrairement à ce que la municipalité semblait mettre en avant, le risque de confusion avec la commune de "Ploeren" n'était pas avéré. Elle a, dans sa lettre de rejet, souligné aussi l'absence de démonstration de l'historicité de la demande, suggérant que celle-ci était principalement motivée par des considérations touristiques.


La décision va nécessairement conduire la commune à envisager une révision de la charte graphique puisque l'ajout "sur-mer" avait été intégré au logo depuis quelques années. Une initiative que la Chambre régionale des comptes n'avait pas manqué de dénoncer dans son rapport s'étonnant du nom utilisé par la commune dans les documents officiels et dans les supports de communication, "cette dénomination n’a pas été officiellement actée par un décret".

コメント

コメントが読み込まれませんでした。
技術的な問題があったようです。お手数ですが、再度接続するか、ページを再読み込みしてださい。
bottom of page