Les territoires comme solution à la crise politique ?
Cette question nous sommes nombreux à nous la poser ! Au lendemain de la dissolution de l'Assemblée nationale, une situation inédite se dessine : aucune majorité claire ne semble se dégager. Emmanuel Macron se trouve face à un défi de taille. L'absence de majorité le contraint désormais ainsi que l'ensemble des partis politiques à adopter une nouvelle méthode de gouvernance basée sur le compromis et l’écoute. Des pratiques managériales connues en entreprises mais vraiment loin de faire l’unanimité dans le monde politique français que nous connaissons. En effet la Vᵉ République s’est structurée autour du principe de l’alternance entre deux grands blocs de gauche et de droite, laissant peu de place à la culture du compromis, contrairement à des pays comme la Belgique ou l’Allemagne. La tripolisation de notre paysage politique français rend l’équation plus complexe...
Par Gildas Lecoq
Et si nos territoires étaient la solution à la crise politique ?
Face à ce blocage politique, Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly-sur-Seine et président de Territoires en Mouvement développe une idée audacieuse, celle que le futur gouvernement soit composé de représentants de nos territoires ! Cette proposition pourrait bien être la clé, selon lui pour sortir de l'impasse actuelle. Voici globalement le principe :
Contourner un centralisme devenu indécent et inconséquent
La France est souvent critiquée pour son centralisme et sa verticalité, où les décisions sont prises loin des préoccupations quotidiennes des citoyens. « En cherchant une majorité de projet pour et par nos territoires, nous pourrions rééquilibrer ce système en recentrant le pouvoir de décision au plus près des Français » précise Jean-Christophe Fromantin.
Un Gouvernement des territoires
L'idée qu'il défend est serait de « constituer un gouvernement composé des 18 Présidents de Région de métropole et d’Outre-mer, qui se partageraient les fonctions ministérielles, complétés par 18 Secrétaires d’État techniques. Ce gouvernement aurait une double mission : répondre aux préoccupations des Français en agissant là où ils vivent pour l'emploi, le logement et les services publics, et assurer un déploiement plus équitable des politiques régaliennes ».
Trois atouts politiques majeurs selon lui
Un avantage démocratique : La légitimité des exécutifs régionaux, élus à la proportionnelle, est incontestable. Cette représentativité politique et territoriale garantirait une double légitimité à l'exécutif national.
Une promesse d’efficacité : Les ministres, issus des territoires, travailleraient ensemble à l’optimisation des politiques publiques en ajustant les solutions aux attentes locales qu’ils connaissent bien. Ils pourraient mettre en place une trajectoire budgétaire audacieuse, inspirée du "couloir de recettes et de dépenses" proposé dans le rapport Woerth, pour articuler les engagements de l'État et des collectivités.
Une ambition : Ce gouvernement incarnerait une approche décentralisée de l’action publique, inaugurant une politique moderne d’aménagement du territoire fortement exprimée par les Français.
Une opportunité de réconciliation
« Cette initiative ancrerait l’activité parlementaire dans les réalités vécues par les citoyens, donnant au Président l’opportunité de finaliser l’acte décentralisateur qu’il a initié. Elle offrirait aux Français l’assurance que le projet politique repart de là où nous vivons, restaurant ainsi la confiance et l’esprit de réconciliation ».
Et si nous faisions de cette crise une chance ?
« La crise actuelle pourrait se transformer en une opportunité unique de réinventer notre modèle politique. En misant sur nos territoires, nous pourrions non seulement débloquer la situation actuelle, mais aussi construire un avenir plus juste, plus équitable et plus efficace pour tous les Français. Cette proposition audacieuse pourrait bien être la solution que nous attendions pour sortir de l'impasse et revitaliser notre démocratie » conclu le président de Territoire en mouvement.
Une idée innovante, radicale, disruptive diront certains, mais à l’heure où les idées ont été sorties du débat politique, celle-ci mérite d’être débattue et regardée avec attention. Quoiqu’il en soit les territoires ont toute leur légitimité pour conduire notre pays vers le chemin de réconciliation dont nous avons tant besoin ! A méditer.
Retrouvez la Tribune de JC Fromantin publiée dans la Gazette des Communes ICI
Commentaires